Jour 6 - Monsieur Gildas, régisseur de La Rotonde

Dernière mise à jour : 22 avr. 2021

S'il en est un qui porte un théâtre sur ses épaules, tel un Atlas parmi les techniciens, c'est bien Monsieur Gildas Stenfort.


Après 30 ans de métier et une carrière récompensée par plusieurs prix, (celui du meilleur enregistrement de musique classique par Radio France notamment) Gildas Stenfort s'est installé depuis trois ans dans le théâtre de La Rotonde à Thaon Les Vosges. Pour rappel, la structure de 110 ans, ancien foyer des travailleurs, propose 860 fauteuils et une histoire unique dans le paysage des salles de théâtre.



Alors vous l'entendrez peut-être pousser la chansonnette dans la salle Ronde de l'accueil, pour tester l'écho qui s'approche de huit secondes (de quoi faire rougir une montagne suisse). Vous vous demanderez comment le Vosgien, large d'épaule, se faufile dans les petits escaliers de service. Mais ce qui est sûr, c'est que vous repartirez avec le plein d'histoires de théâtre et de tournée de concerts.

Gildas bosse sans stress, avec efficacité, communication et parfois système D.


Ce qu'on a aimé chez lui, c'est sa bonhomie, associée à une bonne dose de franc-parler.

"J'aime pas trop qu'on me prenne pour un jambon... Pause café ?"

En bref, un gaillard droit dans ses bottes, qui fait toujours passer la sécurité du public en premier et qui doit parfois faire le travail de quatre pour recevoir les compagnies. (Il a sa propre chaîne Youtube, comme nous, regardez son jeu si émouvant au piano)


On pensait arriver et repartir, mais on y a passé la journée, sans voir filer le temps, avec juste quelques cafés dans l'estomac. Voilà un extrait des moments partagés avec lui:


Maintenant qu'on connaît le théâtre de La Rotonde comme notre poche, qu'on a appris le nom des différents types de "projo's" et qu'on comprend la technique des perches contrebalancées, on repart avec l'esprit et le cœur plus grand.


On espère que les demandes de Monsieur Gildas seront entendues, et que tous, compagnies, élus, responsables locaux, écouteront les besoins de ce grand générateur de "possibles" avec qui la Rotonde est entre de bonnes mains. À condition qu'on lui en donne les moyens.


Gildas, au plaisir de repasser un moment avec toi, pour un pâté Lorrain, un morceau de piano ou décharger le rideau de fond de scène.


Notre épisode avec Gildas est disponible ici !


À demain !


Corentin

166 vues6 commentaires